La Vendée, un territoire dynamique, parfait pour les activités sportives !
Header-bleu

 

La Vendée est un territoire de l’ouest à l’identité forte ! Terres marquées autrefois par les guerres de Religion et autres faits d’armes, elle offre désormais aux visiteurs ses plus beaux atours et davantage de quiétude ! Paysages au camaïeu de verts, fleuves serpentins, plages de sable fin, marais luxuriants, patrimoine naturel remarquable… Une diversité qui fait de la Vendée, le terrain de jeu adéquat pour y pratiquer des activités sportives.

voile

Les sports nautiques, un incontournable

Le nautisme fait partie de l’ADN de la région et si la fameuse course du Vendée Globe n’est pas à votre portée, d’autres solutions s’offrent à vous ! De Saint-Jean-de-Monts à La Tranche-sur-Mer, de nombreuses écoles de voile ponctuent les plages. Les enfants et les adultes peuvent ainsi s'initier au catamaran, au Hobie Cat, aux rudiments du milieu maritime…

 

Les surfeurs en herbe ou professionnels trouveront aussi forcément leur spot idéal. Sur la bien nommée “côte de Lumière”, le spot de La Sauzaie à Bretignolles-sur-mer, est une référence dans la région. Ses vagues qui peuvent atteindre les 2 mètres de haut rivalisent avec les vagues landaises… Parole de Vendéen !

 

De nombreux lacs et fleuves émaillent également le département et permettent d’effectuer un panel d'activités : jet-ski, kite-surf, stand-up paddle, canoë-kayak... Que vous soyez en recherche de sensations fortes ou de sérénité, profitez de votre séjour pour tenter les expériences !

 

Et pour la farniente après le sport, la seule plage orientée au sud se situe aux Sables d’Olonne…

centre-equestre-vendee

Équitation, tous en selle !

Cavaliers émérites ou débutants, vous trouverez forcément en Vendée monture à votre pied ! Plusieurs centres équestres et poney club proposent cours et sorties équestres pour tous les âges. L’occasion idéale de découvrir le patrimoine naturel de la région de manière insolite. Et ne faites surtout pas l’impasse sur la balade à cheval sur la plage, quand le soleil se couche… Un moment hors du temps et une expérience inoubliable.

Randonnées pédestres ou à vélo, le bon combo

Côtes aux falaises dentelées, marais à la végétation foisonnante, réserves naturelles… La faune et la flore de Vendée participent à l’existence de sites naturels remarquables. Randonnées pédestres ou à vélo feront forcément parties de votre programme lors de votre séjour. À Talmont-Saint-Hilaire, l’estuaire du Payré vous mènera à la dune du Veillon, aux marais qualifiés de “Venise Verte”, au port ostréicole de la Guittière… Autant de spécificités propres à la Vendée qui vous feront prendre conscience de la nature préservée des lieux.

Plus au sud du département, sur les communes de La Tranche-sur-mer et de La Faute-sur-Mer, ne manquez pas la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette. Les 337 hectares abritent pas moins de 360 espèces végétales et 234 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Avec un peu de chance et de patience, en levant les yeux, vous apercevrez le busard des roseaux ou la gorgebleue à miroir.

Quant aux marcheurs chevronnés, le GR8 qui longe le littoral atlantique vous permettra sur 221 km, de découvrir une mosaïque de paysages. Plages, dunes, pêcheries, marais, forêts… Profitez de points de vues incroyables et de panoramas à couper le souffle. Inspirez l’air gorgé d’iode et d’embruns. Savourez le “Vendée way of life” !

Pour les amateurs de la petite reine, la location d’un vélo auprès de votre camping ou à l’extérieur, vous donnera l’occasion d’investir les 1800 km de pistes cyclables. Une façon rapide de découvrir quelques unes des villes emblématiques du département comme Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne… Les Cinq Pineau, le Trou du Diable ou le Puits d’Enfer n’auront plus de secrets pour vous ! Des flâneries qui vous permettront peut-être de découvrir La Chaume, petit village de pêcheurs aux maisons colorées. Ou bien encore le quartier de l’Ile Penotte, célèbre pour ses maisons décorées de coquillages !

Travaillez votre swing au golf

On dénombre en Vendée, pas moins de 5 parcours de golf 9 trous ou plus. Testez votre technicité sur l’un des plus beaux parcours de France : le Golf de Saint-Jean de Monts, connu pour être au coeur d’une forêt de pins et de chênes et.... en bord de mer ! Les aficionados de la petite balle blanche trouveront également de quoi faire travailler leur swing au Golf Blue Green La Domangère. Réputé pour son slope très élevé, il ravira les golfeurs en quête de nouveaux challenges. Parcours 18 trous ou Pitch and Putt (parcours réduit), les golfeurs émérites ou débutants trouveront forcément le practice de leur rêve.

 

Et pour ceux qui aiment les défis sportifs plus calmes et insolites, tentez de traverser la rue la plus étroite du monde ! Située aux Sables d’Olonne, la rue de L’Enfer n’excède pas 40 cm de largeur à certains endroits…

 

La Vendée est un véritable concentré de sérénité et d’adrénaline. Paradoxal ? Non, juste une question d’équilibre et d’harmonie ! Que vous soyez en famille, en couple, en solo, en groupe, vous trouverez forcément une activité sportive qui saura combler vos besoins et attentes. L’équipe de votre camping est également à votre disposition pour vous orienter vers les activités qui raviront votre séjour.