Côtes aux falaises dentelées, marais à la végétation foisonnante, réserves naturelles… La faune et la flore de Vendée participent à l’existence de sites naturels remarquables. Randonnées pédestres ou à vélo feront forcément parties de votre programme lors de votre séjour. À Talmont-Saint-Hilaire, l’estuaire du Payré vous mènera à la dune du Veillon, aux marais qualifiés de “Venise Verte”, au port ostréicole de la Guittière… Autant de spécificités propres à la Vendée qui vous feront prendre conscience de la nature préservée des lieux.
Plus au sud du département, sur les communes de La Tranche-sur-mer et de La Faute-sur-Mer, ne manquez pas la réserve naturelle nationale de la Casse de la Belle Henriette. Les 337 hectares abritent pas moins de 360 espèces végétales et 234 espèces d’oiseaux y ont été recensées. Avec un peu de chance et de patience, en levant les yeux, vous apercevrez le busard des roseaux ou la gorgebleue à miroir.
Quant aux marcheurs chevronnés, le GR8 qui longe le littoral atlantique vous permettra sur 221 km, de découvrir une mosaïque de paysages. Plages, dunes, pêcheries, marais, forêts… Profitez de points de vues incroyables et de panoramas à couper le souffle. Inspirez l’air gorgé d’iode et d’embruns. Savourez le “Vendée way of life” !
Pour les amateurs de la petite reine, la location d’un vélo auprès de votre camping ou à l’extérieur, vous donnera l’occasion d’investir les 1800 km de pistes cyclables. Une façon rapide de découvrir quelques unes des villes emblématiques du département comme Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Les Sables d’Olonne… Les Cinq Pineau, le Trou du Diable ou le Puits d’Enfer n’auront plus de secrets pour vous ! Des flâneries qui vous permettront peut-être de découvrir La Chaume, petit village de pêcheurs aux maisons colorées. Ou bien encore le quartier de l’Ile Penotte, célèbre pour ses maisons décorées de coquillages !