Header-bleu

 

La Vendée est définitivement un territoire tourné vers la mer. Cette particularité a engendré au cours des siècles, des pratiques nautiques qui ont toujours cours ! La course du Vendée Globe, course à la voile en solitaire autour du monde, inspire les habitants et les touristes.

voile

Toutes voiles dehors

Victor Hugo disait : “la mer est un espace de rigueur et de liberté”. Et il est vrai qu’elle nécessite cette ambivalence pour en savourer les bienfaits. La voile est un sport qui se mérite, dur dans l’effort mais qui procure des sensations inégalées !  Les rudiments, vous les apprendrez dans l’une des nombreuses écoles dédiées. En famille, en solo, entre amis, les baptêmes et stages sont encadrés par des moniteurs diplômés. Quant au vocabulaire, apprenez au plus vite la signification de : barder, bout, foc, drisse, lofer…

Au nord de la Vendée

Les côtes vendéennes sont jalonnées d’écoles et de centres dédiés aux sports à voile. L’île de Noirmoutier propose de nombreuses activités nautiques. Vous pouvez par exemple embarquer sur un petit voilier traditionnel pour vous initier aux manoeuvres et à la prise en main d’un bateau. Accompagnés d’un skipper, vous ferez également escale pour découvrir les traditionnelles activités piscicoles Vendéennes.

Essayez vous à la voile légère si jamais votre séjour vous amène à La Barre-de-Monts, à quelques encablures de Noirmoutier. Entraînement à la régate, catamaran, classes de mer, camps de jeunes, sont proposés sur la côte de lumière.

La base nautique de Saint-Jean-de-Monts propose différentes activités comme le kitesurf, le char à voile, le char à cerf-volant, la voile… Autant d’activités dédiés au sport local pour tous les âges ou presque ! 

camping-jard-tranche-sur-mer-vendee-char-a-voile

Au sud de la Vendée

Le sud du département de la Vendée est ponctué de plages et de ports. Pour pratiquer des sports de voile, mettez le cap sur les 3 stations du littoral Vendéen ! L’Aiguillon-sur-Mer, La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer proposent de nombreuses activités nautiques. La réserve naturelle de la baie de l’Aiguillon fait partie de ces incontournables qu’il est bon de découvrir par les flots.

Les grandes plages de sables fins balayées par les vents de la façade Atlantique, sont aussi propices au char à voile ! En famille, en individuel, en groupe, en situation de handicap, cette activité peut se pratiquer à La Faute-sur-Mer. Les 12 km de plages, permettent d’effectuer un parcours riche en sensations et en émotions, sans entraves !

La base de loisirs de Mervent permet quant à elle, de découvrir les plaisirs du dériveur sur un lac de 80 hectares. Une autre façon de naviguer, sur une eau plus calme et dans un décor arboré.

La croisière s’amuse

Prendre le large et laisser sur le rivage ses préoccupations ! Ballotté par les flots au son du ressac qui résonne sur la coque, la croisière permet de s’immerger dans un autre environnement. Au départ du port de La Faute-sur-Mer, voguez avec Louise, un bateau à voile. Accompagnés d’un skipper, partez pour une demi-journée ou une journée complète. Excursion idéale pour partager un bon moment entre amis ou en famille, les îles Vendéennes n’attendent plus que votre escale !
Au départ du port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, “le sirocco” un voilier de 12 mètres, attend également les vacanciers en quête d’évasion. Promenades à la journée ou sur plusieurs jours, hébergement à quai en bateau résidence… Autant d’options pour satisfaire le marin qui sommeille en vous !