Header-bleu

Vendée circuit en vélo : les meilleurs parcours pour vos vacances

 

Les amoureux de la petite reine ne feront pas l’impasse sur les nombreux itinéraires cyclables proposés en Vendée. Près de 1800 km de pistes cyclables émaillent effectivement le département ! De quoi se dégourdir les jambes en famille ou seul, selon le niveau de difficulté.

camping-trianon-balades-en-velos-2019

Balades sur le littoral Vendéen

Idéale pour une sortie vélo en famille, de nombreuses possibilités de balades s’offrent à vous, histoire de faire le plein d’iode !

Les Sables-d’Olonne et alentours

Ce circuit de 17 km, alterne pistes sablées et goudronnées et paysages variés. Côte sauvage, forêts, marais, un vrai petit concentré de Vendée !

Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Découvrez le charme d’une station balnéaire authentique à l’histoire maritime riche ! Ce circuit mélange patrimoine naturel et bâti avec en point d’orgue la fameuse plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Brétignolles-sur-Mer

Cet itinéraire de 19 km vous permettra de profiter d’un réseau cyclable sécurisé mais surtout de savourer un paysage constitué de falaises et de dunes. Les 11 étapes de ce parcours vous mèneront également dans la campagne et à la découverte du patrimoine local.

De Brem-sur-Mer à Brétignolles-sur-Mer

Place aux paysages de dunes et à la faune ! Sur le massif du Jaunay, plus de 200 espèces d’oiseaux ont été répertoriées, ouvrez l’oeil ! Des aires de pique-nique bordent le parcours, idéal pour une pause déjeuner familiale

De Saint-Jean-de-Monts à Sion

Cette balade est davantage entre terre et mer puisque les paysages se découpent entre littoral et forêts de pins maritimes. Les 12 km de cette boucle vous feront découvrir les fameuses plages des Demoiselles, des Salins et des Becs.

À la découverte de la campagne Vendéenne

Au départ du lac de Tricherie à Mesnard-la-Barotière, 2 circuits vélo et VTT s’offrent à vous. Un circuit de 7km, parfait pour une balade à vélo en famille et un autre de 14 km aux Bois Verts où le VTT est recommandé. Au programme paysages variés, rivières et forêts.

 

Empruntez l’itinéraire du bocage à hauteur du logis de la Chabotterie pour une randonnée à la découverte de la campagne Vendéenne. Cette longue boucle de 53 km conviendra sans doute moins aux enfants, de par son niveau de difficulté, un peu moins évident. Cette visite vous permettra de traverser les communes de Rocheservière, Mormaison, Saint-Sulpice-le-Verdon, L’Hébergement et Saint-André-Treize-Voies.

Visiter les îles à bicyclette

Le passage du Gois est un site incontournable en Vendée et la bonne nouvelle est qu’il peut s’emprunter à vélo par marée basse. Pour cela, démarrez votre balade au port des Champs et continuez par le circuit du littoral jusqu’au Gois. Le long du parcours, admirez les canaux et les bouchots (support d’élevage des moules et autres coquillages) qui émergent des eaux.

 

Le vélo est le moyen de transport idéal pour découvrir le charme de Yeu. Au départ de Ker Châlon, découvrez les ruelles aux maisons blanches et volets bleu, si typiques de l’île. De la plage de la Tourette, empruntez la piste cyclable où se succèdent plages, criques et patrimoine bâti comme le château ou la citadelle.

Oenotourisme

En sud Vendée, vous trouverez quelques vignobles à découvrir à vélo. Les vins des Fiefs Vendéens font la fierté du territoire et il est possible de participer à des dégustations au sein de certains domaines viticoles. L’entreprise Original Vélo Tour propose ce type de prestation par exemple.

 

De Brem-sur-Mer aux Sables-d’Olonne, parcourez les vignobles de la côte de lumière. Sur votre route, points de vue remarquables, bonnes tables pour faire une pause gourmande, découverte du patrimoine… Pour votre information,  les vins de Brem sont classés AOC Fiefs Vendéens, gage de qualité.

 

 

Astuce : Pensez à télécharger l’application “Vendée Vélo” pour avoir accès à 70 pistes du réseau cyclable de Vendée avec fiches détaillés et informations pratiques.