Header-bleu
camping-cypres-saint-gilles-vendee-kitesurf

Où faire du paddle et du Kitesurf en Vendée ?

Amateurs de sensations fortes ou de moments de détente, la Vendée a le sport nautique qu’il vous faut ! Kitesurf et paddle ne sont pas des activités difficiles à trouver ici ! Les plages du département, regorgent d’écoles et de spot pour satisfaire les débutants ou les confirmés, que l’on soit seul, en famille ou entre amis.

Qu’est-ce que le kite surf ?

La planche aérotractée ou plus communément appelée kitesurf ou kiteboarding est un sport de glisse. Debout sur votre planche, vous êtes tracté par un cerf-volant sur l’eau (mer, lac…) grâce à la force du vent qui s’engouffre dans la voile. Muni d’un harnais et de lignes de tractions, c’est vous seul qui maniez votre engin ! Les règles qui s’appliquent à ce sport sont les mêmes que pour la navigation à voile. Le kitesurf est un sport exigeant en terme de force physique, il fait travailler les bras, les abdos et les jambes ! La sécurité est de mise pour pratiquer cette activité dans des conditions optimales, heureusement de nombreuses écoles en Vendée, proposent des cours.

camping-jard-tranche-sur-mer-vendee-kitesurf

Quelques écoles, du nord au sud de la Vendée

Entre Les Sables-d’Olonne et La Tranche-sur-Mer, l’école de kitesurf “Ocean Player’s”, propose des cours pour tous les niveaux. En fonction du vent et des marées, le choix se portera sur les plages de Talmont-Saint-Hilaire, Longeville-sur-Mer, des Sables-d’Olonne… Une découverte de différents spots et sites pour aiguiser aussi vos connaissances des côtes vendéennes ! Bon à savoir : l’école est ouverte toute l’année.
 

Au nord du département, à Saint-Jean-de-Monts, la base nautique propose différentes activités dont le kitesurf bien sûr ! Dès 14 ans, les ados peuvent débuter un stage, encadré par un professionnel. Adaptés en fonction de votre niveau, les stages évoluent, allant du débutant au confirmé. Apprenez à monter, piloter une aile,  avant de décoller de la “mer” ferme !

 

À La Tranche-sur-Mer, le cercle nautique vous initie pendant votre séjour, aux rudiments du kitesurf. Étape par étape, vous apprendrez à piloter, décoller et à connaître les risques du zénith et de la pleine fenêtre au sol. Un vocabulaire spécifique, qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous !

 

Découvrez la Pointe d’Arçay, au sud de la presqu’île de La Faute-sur-Mer en sud Vendée ! L’école “Kitesurf Vendée” propose des cours pour débutants et confirmés. Dans un cadre exceptionnel, face à L'Île-de-Ré, vous serez charmé par la nature environnante, sauvage et authentique !

 

Et pour les kitesurfeurs confirmés qui ne souhaitent pas passer par un stage ou une école, voici quelques spot : la grande plage des Sables-d’Olonne, le Veillon à Talmont-Saint-Hilaire, les Conches à Longeville-sur-Mer

Le Paddle, késaco ?

Le stand up paddle (SUP) ou paddle est l’activité tendance de ces dernières années. Ce sport de glisse qui se pratique en mer ou sur une étendue d’eau, ne consiste pas seulement à tenir debout sur une planche. Il est surtout question d’équilibre et de navigation à l’aide d’une pagaie pour avancer. Accessible à tous, vous pouvez tout aussi bien partir pour une randonnée en mer à la découverte des côtes et criques vendéennes que pratiquer le paddle de manière plus sportive.

S’initier au paddle

Sur La Grande Plage des Sables d’Olonne, de nombreuses écoles proposent des initiations et balades en paddle. Plus au sud, à La Tranche-sur-Mer, la “wave school” prodigue leçons et vous loue le matériel adéquat. Les enfants à partir de 8 ans peuvent s’y essayer et les adultes pourront tester une variante inédite en Vendée : le SUP Polo ! Les  villes comme Saint-Jean-de-Monts, Olonne-sur-Mer, Fromentine, l’île de Noirmoutier (...) proposent aussi cette activité.  Quant à ceux que les remous de l’océan effraient, le paddle est aussi proposé sur de nombreux lacs : la Chausselière, la Bultière, la Tricherie

Le paddle en toute autonomie

Si vous souhaitez faire du paddle de manière autonome, sans l’aide d’un moniteur, voici quelques sites recommandés : à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la grande plage et le plan d’eau de la Soudinière sont propices pour pratiquer cette activité; idem à Saint-Hilaire-de-Riez ainsi qu’à Brétignolles-sur-Mer.