Vacances, quoi visiter en Vendée ?
Header-bleu

Que visiter en Vendée ?

Le département de la Vendée est plein de trésors à découvrir ! Sites naturels, patrimoine bâti, lieux culturels… Autant de visites pour des vacances réussies, seul ou en famille.

a-visiter-vendee-saint-gilles-croix-de-vie

Des espaces naturels préservés

Le marais Poitevin est constitué d’un dédale de canaux, entourés d’une végétation luxuriante. Les arbres ployés au-dessus de vos têtes semblent former une voûte protectrice. La physionomie exceptionnelle du site, en fait un incontournable à visiter. À pieds, à vélo ou en barque, partez à la découverte de la “Venise Verte”. De nombreux parcours cyclables sont proposés et vous trouverez plusieurs embarcadères. La visite guidée en “plate” (barque à fond plat), en compagnie d’un batelier reste le “must” pour prendre la pleine mesure du marais Poitevin. Les communes de Damvix, Maillezais, Velluire, Saint-Sigismond, Le Mazeau, Maillé, disposent d’embarcadères et proposent des visites.

 

Les marais salants, c’est l’union parfaite entre la main de l’homme et la nature. L’évaporation de l’eau de mer par le soleil dans les oeillets donne le sel, aussi appelé or blanc dans nos contrées. Visiter une saline et se laisser conter son fonctionnement par un saunier est une expérience à faire. Vous trouverez des marais salants à visiter sur les communes de Saint-Hilaire-de-Riez, L’Île d’Olonne, Noirmoutier

 

Et bien sûr, la Vendée est un territoire riche de plages, de dunes, de sentiers côtiers… Visitez les stations balnéaires qui essaiment les côtes comme Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts, L’Aiguillon-sur-Mer, Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Talmont-Saint-Hilaire

 

De Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Hilaire-de-Riez, la corniche Vendéenne émerge de l’océan Atlantique. Vestiges rocheux d’une ancienne île érodée, le panorama qu’elle offre est exceptionnelle. Sur 3 km de côtes sauvages, partez en famille prendre un bol d’air et d’iode et découvrez “le trou du diable” et “les cinq pineaux” . Sentier pédestre et piste cyclable ont été aménagés pour profiter à 100% du site.

À la découverte de la vie insulaire

Le département de la Vendée s’apprécie aussi au large, loin de la terre ferme. L’île d’Yeu est accessible en bateau et sur place rien de tel que le vélo pour en visiter tous les recoins. Laissez-vous charmer par le charme désuet des maisons blanches aux volets bleu et aux roses trémières. Laissez vous envoûter par les plages et criques si sauvages. Laissez vous bercer au son des vagues qui s’épuisent sur le sable. Laissez vous conter l’histoire du château et de la citadelle. Laissez vous surprendre par le port des Vieilles.

 

L’île de Noirmoutier semble avoir eu peur de prendre le large, tant elle est proche du continent. Rattachée par le passage du Gois -qui se visite comme un site touristique- et par le pont qu’on emprunte à Fromentine, Noirmoutier vogue sur la vague du succès. Destination familiale privilégiée, elle s’explore côté terre et côté mer. Si le Gois reste un incontournable, la pinède de Barbâtre l’est tout autant. Cette grande forêt de pins maritimes qui dardent le ciel, impressionne par sa densité. Pour rester sur le thème de la flore, pensez à visiter le polder de Sébastopol, une réserve naturelle régionale. Propice au développement de la faune également, il ravira les amoureux de la nature. Et bien sûr, parcourez les plages en long, en large et en travers, un véritable mélange de charme sauvage et d’authenticité.

Un patrimoine bâti à découvrir

L’abbaye Saint-Vincent à Nieul-sur-l’Autise est une des rares du Bas Poitou à avoir un tel état de conservation. Abbatiale, cloître, galeries et bâtiments attenants se visitent et le numérique vient en renfort du parcours, grâce à des bornes interactives.

 

Le moulin de Rairé à Sallertaine est unique ! C’est effectivement le seul de France à toujours tourner au vent sans interruption, depuis sa construction au XVIe siècle. La visite commentée est haute en couleurs grâce au meunier qui ne manque pas d’humour ! Sur place, vous pouvez repartir avec la farine du moulin.

 

Le quartier de l’île Penotte aux Sables d’Olonne, surprendra plus d’un visiteur. Les maisons sont en effet décorées avec différents coquillages. Légendes et personnages mythologiques prennent ainsi forme avec des coquilles d’huîtres, de Saint-Jacques, de palourdes… Pour info le quartier est piétonnier.

incontournables-vendee-le-puy-du-fou

Musées et parcs à thèmes

Il serait dommage que votre séjour en Vendée avec votre famille, soit dépourvu d’une halte au Puy du Fou. Célèbre dans tout l’hexagone, le site propose des spectacles à la scénographie époustouflante !

 

Le musée Vendée miniature à Brétignolles-sur-Mer vous donnera l’impression d’être un géant ! Ces scènes de la vie quotidienne d’antan, témoignent de la vie des Vendéens, très instructif !

 

7000 ans d’histoire concentrés dans un seul musée ! L’historial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne est un incontournable pour les férus d’histoire et de costumes. Traversez les époques dans ce bâtiment contemporain qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Et bien sûr, pensez à visiter quelques uns des nombreux châteaux qui jalonnent le département : le château de Terre Neuve à Fontenay-le-Comte, le château de Tiffauges dans la ville éponyme, le vieux château de Commequiers