Header-bleu

 

Prenez de la hauteur et parcourez la Vendée à cheval ! Les activités équestres sont nombreuses sur nos terres et accessibles à toute la famille. Cavalier expérimenté ou débutant, choisissez votre monture !

centre-equestre-vendee

La Vendée, terre équine

Beaulieu-sous-la-Roche, Saint-Jean-de-Monts, Sainte-Foy, Saint-Révérend… Autant de villes vendéennes qui possèdent des écuries. Stage, cours, initiation, remise à niveau, passage des galops, trouvez la formule qui vous convient. Une fois les rudiments assimilés, partez au pas en balade sur la plage ou en forêt. Des moments à partager en famille ou en groupe pour profiter du bon air gorgé d’iode et de résine de pins.

Coquillages et équidés

À Saint-Jean-de-Monts, certaines écuries proposent de “nager” avec son cheval. Les pattes de l’équidé immergées dans la mer, profitez d’une expérience unique et sensorielle ! Le pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est également riche de plages où il est possible de galoper sur des landes sableuses, les cheveux au vent !

La charrette, c’est chouette !

Découvrez le marais breton de façon atypique, en carriole ! À Saint-Hilaire-de-Riez, “l’attelage de la vie” propose des balades contées à la découverte des paysages du territoire. Laissez vous bercer par le rythme des chevaux de trait, savourez la nature ambiante, déconnectez du quotidien.

Autre façon de découvrir La Roche-sur-Yon, la calèche ! La cité voulue par Napoléon, vous révélera les secrets du quartier ancien.

Les îles à cheval

Découvrez l'Île d’Yeu de façon insolite ! Sur votre fidèle destrier, arpentez les forêts de pins maritimes, les plages, les paysages côtiers, les marais… L’environnement préservé de ce bout de terre insulaire vous surprendra par son authenticité. Les petites maisons blanches aux volets colorés, la charmante chapelle, les sentiers où l’on se sent seul au monde, les côtes dentelées… Votre journée ou séjour à Yeu fera partie de ces moments hors du temps, loin de l’agitation du continent.

 

 

L’île de Noirmoutier se découvre aussi à cheval. Pendant la saison estivale, partez à la découverte des marais salants. Loin d’être uniquement le lieu de travail des sauniers, c’est tout un écosystème qui y vit. La faune et la flore sont spécifiques au lieu, un vrai bonheur pour les amateurs de nature. Autre balade, autre décor, le bois de Luzéronde. Entre dunes de sable, plages et végétation odorante, la sortie équestre prendra des allures magiques en fin de journée. À l’heure où le soleil se couche sur l’océan, profitez d’une baignade avec votre cheval ou d’un galop sur la plage.

Sites remarquables

Il y a des incontournables en Vendée à ne rater sous aucun prétexte ! Le massif forestier de Mervent-Vouvant s’étend sur 5000 hectares. À travers la forêt de chênes verts et le long de la rivière, c’est une balade bucolique qui vous tend les bras. La Mélusine, Pierre Brune, Moulin Neuf, Le Noyau, Les Verreries, sont autant de circuits équestres avec des niveaux de difficultés différents. Points de vue remarquables pour une échappée verte qui ne manquera pas de surprises !

                     

La vallée de l’Yon au Tablier dispose d’un sentier incroyable : le sentier du peuplier blanc. Au fil de l’eau, votre parcours vous amènera à l’ancienne filature, au moulin de Borget, aux “marmites de géants”. Entre rochers granitiques et rivière serpentine, la balade promet une immersion totale en Vendée ancestrale.

Pour les plus petits

À La Tranche-sur-Mer, le parc boisé des Floralies est idéal pour les balades à dos de poney. Les plus petits rencontreront lors de leur excursion, des poules, chèvres et canards, de quoi se créer plein de souvenirs ! À Saint-Jean-de-Monts, les enfants dès 2 ans et demi, peuvent eux aussi découvrir les joies de l’équitation. En compagnie bien entendu, d’un parent pour leur tenir la main à travers la forêt de pins.