Vacances en Vendée en famille, quoi faire
Header-bleu

 

La Vendée, reste une destination privilégiée pour des vacances en famille. De nombreux loisirs et activités sont proposés pour tous les âges. Adultes et enfants trouveront des terrains de jeux communs !

a-visiter-puy-du-fou

Le Puy du Fou, une attraction Vendéenne

À Epesses, le parc du Puy du Fou est un incontournable ! Troisième parc à thème de France en terme de fréquentation, il retrace quelques périodes historiques du territoire. Plus qu’une simple vitrine, le visiteur est en immersion dans le quotidien des paysans du Moyen-Âge, puis traverse les époques jusqu’au XXème siècle. Quelques temps forts historiques vendéens, sont illustrés par de nombreux spectacles à la scénographie époustouflante. Vikings, romains, chevaliers, troupes anglaises, animaux dressés, défilent ainsi dans le colisée reconstitué. Plus de 1500 animaux peuplent les lieux dans un environnement arboré, allant du daim au rapace. Chaque année, de nouvelles créations originales viennent agrémenter le catalogue de spectacles, impossible de se lasser ! Prévoyez

Pour les enfants qui sont dans leur période “chevaliers”, le château de Tiffauges s’apparente à un rêve éveillé ! Aussi surnommé le château de Barbe-Bleue, il impressionne autrement aujourd’hui. Le site propose de nombreuses activités pour les enfants : tirs à l’arc et à l’arbalète, joutes sur chevaux de bois, palets… Animations et spectacles sont régulièrement programmés pour vous faire revivre les combats au Moyen-Âge. Plus impressionnant encore, les machines de guerre reconstituées grandeur nature et en état de marche ! Une quinzaine de pièces sont visibles au conservatoire quand elles ne servent pas à alimenter les représentations

Découvrez le monde aquatique

Sur l’île de Noirmoutier, l’aquarium Seeland est une plongée dans les fond marins. Les courants des mers froides et tropicales se révèlent ainsi que leurs habitants ! Poissons aux écailles bigarrés, pieuvres qui se confondent à la roche, otaries acrobates… Un vrai spectacle pour les yeux et une découverte des richesses maritimes. Un monde aquatique qui regroupe ici 200 espèces et 500 animaux. Sur le site officiel, vous pouvez télécharger en amont de votre visite, le carnet pédagogique destiné aux enfants.

Vendee-aiguillon-sur-mer-a-visiter

Partagez des moments ludiques

À Saint-Jean-de-Monts, Explora Parc est le domaine de l’accrobranche. 8 parcours permettent de faire le plein de sensations fortes avec plus de 120 ateliers accessibles dès 5 ans. D’autres activités viennent compléter l’offre comme le tir à l’arc, le laser tag, le geocaching… De quoi dégourdir les jambes pour une journée qui s’annonce bien physique !

Si les plages sont bondées, pensez aux parcs aquatiques ! Les villes de Saint-Hilaire-de-Riez, Noirmoutier, Le Bernard, Aiguillon-sur-Mer, disposent de centres aquatiques où il sera bon vous rafraîchir ! Toboggans, piscines à vagues, transat pour bronzer… Une journée idéale pour les enfants et les parents.

Le calme du marais poitevin

Pour un moment plus calme et serein, partez à la découverte du marais poitevin en barque. Au départ de Maillezais, embarquez pour une visite atypique entre labyrinthes aquatiques et végétation foisonnante. Cette plongée au coeur de la Vendée vous surprendra par son environnement qui s’apparente à une “jungle” à certains endroits

Camping avec un mini-golf

Faire un green avec les kids

Le mini-golf reste un classique certes mais toujours efficace ! De nombreux parcours parsèment le département comme à Saint-Jean-de-Monts, Bretignolles-sur-Mer, Mesnard-la-Barotiere, La Tranche-sur-Mer… Des moments de convivialité dans des environnements souvent naturels.

Surprenante Noirmoutier

À La Guérinière (Noirmoutier), l’île aux papillons est un lieu est peu magique ! La plus grande serre tropicale à papillons de France, possède des spécimens remarquables. Les couleurs chatoyantes virevoltent autour de vos têtes, un plaisir pour les yeux !

 

Toujours à Noirmoutier, faites une halte au parc de loisirs et au mini-golf du Gois à Barbâtre. Jeux gonflables, trampoline, mini-karting, petit train, viennent agrémenter cet espace où les enfants pourront s’en donner à coeur joie.

 

 

Bonus : Et si vous passez par les Sables-d’Olonne, pensez à louer une Rosalie pour découvrir le front de mer.