Quelles balades faire en Vendée pendant vos vacances ?
Header-bleu

Quelles balades faire en Vendée durant vos vacances ?

La Vendée a cette particularité de cumuler différents paysages aux spécificités fortes : terre, mer, marais, forêt… L’air chargé d’iode, l’odeur des pins maritimes, le bruissement des roseaux, le vol d’une aigrette… Suivez-nos conseils pour vivre des moments suspendus, made in 85.

a-visiter-vendee-jard-sur-mer

Côté mer

Le vent vivifiant de l’Atlantique balaie les côtes vendéennes et les visages ! Les vagues rugissent en s’écrasant sur les falaises dentelées. Le bruit de vos pas sur la plage s’étouffent dans le sable ouateux. Le panorama sur l’océan est un vaste champs des possibles. Vous l’aurez compris, en Vendée, la balade sur le littoral est un incontournable !

 

La pointe du Payré à Jard-sur-Mer, est sans aucun doute l’un des plus beaux sites de Vendée ! À l’ombre des bois, entre les dunes vallonnées et l’estuaire, admirez le panorama ! Une randonnée d’à peu près 5 kilomètres, facile !

 

Empruntez le GR8 pour parcourir le département du nord au sud. Bien sûr, vous pouvez vous contenter d’effectuer quelques portions de la randonnée pour ménager vos pieds ! Sur 31 km vous pouvez par exemple découvrir la côte de lumière, de Brem aux Sables-d’Olonne. Cela vous permettra de varier les environnements : plages, marais salants, forêts…

 

La corniche Vendéenne, située entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, est un chemin côtier de 3 km. Cette succession de côtes rocheuses est un bonheur pour les yeux et les sens ! À certains endroits, la roche semble avoir été posée là, dans les flots, comme par magie.

 

Évidemment, profitez de votre séjour en Vendée pour parcourir à pieds nos deux îles fétiches : l’île de Noirmoutier et l’île d’Yeu !

Coté terre

La Vendée dispose de nombreux espaces verts préservés. À travers les forêts de pins ou la campagne Vendéenne, évadez vous au vert pour une bouffée d’oxygène.

 

Le massif forestier de Mervent-Vouvant est un véritable poumon vert qui s’étend sur 5000 hectares. Entre chênes majestueux et ruisseaux, partez à la découverte de la faune et de la flore Vendéenne.

 

Le chemin de la Diligence à Cugand est parfait pour une balade en famille. Ce sentier de randonnée vous fera découvrir la Sèvre Nantaise, le moulin de Plessard et le manoir du Pin Sauvage.

 

Partez à la découverte du bocage Vendéen entre Pouzauges et Montaigu. Paysages granitiques et vallées vallonnées vont ponctuer votre parcours. Entre lacs, forêts, rivières faune et flore locale, cette balade va vous revigorer !

incontournables-vendee-marais-poitevin

Le marais Poitevin, une décou-verte

Unique en son genre, le marais poitevin est une zone unique remarquable. Son surnom de “Venise verte” n’est pas usurpé puisqu’il regorge de charme et de surprises. Entre végétation foisonnante, étendues d’eaux paisibles, faune exceptionnelle, ne faites pas l’impasse sur cette balade ! À pieds, à vélo, en barque, différents parcours sont proposés pour prendre la mesure de cette zone humide exceptionnelle.

La balade en “plate” (barque à fond plat) vous emmènera dans les tréfonds du marais où le batelier vous fera sans doute vivre l'expérience du feu sur l’eau.

Les marais salants ou la découverte de l’or blanc

Pendant vos vacances d’été, programmez une visite dans une saline. Les marais salants sont un témoignage du passé, encore loin d’être révolu ! Le saulnier vous expliquera le fonctionnement des oeillets, la méticulosité qu’il faut pour récolter l’or blanc, la météo capricieuse qui peut “détruire” une saison. Une faune et une flore spécifiques s’y sont développées, vous découvrirez ainsi la salicorne et le héron, entre autre !

Plus insolite

Faites un tour de vélo-rail à Commequiers ! Sur un cyclo-draisine, parcourez 20 km à travers bois sur une ancienne voie ferré. Une balade à faire en famille pour découvrir l’arrière-pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

 

L’office de tourisme de Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose un parcours spécial poussette ! Sur 4 km, découvrez la cité maritime en étant certains que toutes les rues à emprunter sont accessibles en “4 roues”.