Que faire en Vendée quand il pleut ? Suivez le guide !
Header-bleu

 

Même si la Vendée, bénéficie d’un ensoleillement privilégié avec 2100 heures par an, il arrive parfois qu’il pleuve ! Rassurez-vous, bien moins qu’en Bretagne ou qu’en Normandie ;). Quelles activités pratiquer par temps de pluie ? Quoi visiter pour être à l'abri ? Comment occuper les enfants ? On vous livre nos commandements.

camping-le-trianon-vendee-jeux-aquatique-2019

Ne renoncez pas à la baignade !

Conservez votre maillot de bain ! À défaut de profiter des plages, vous trouverez de nombreuses piscines. La commune du Bernard possède un parc aquatique, le centre aquatique de Fontenay-le-Comte dispose d’un espace bien-être… Pour les enfants, des cours de natation sont proposés à la piscine du remblai des Sables-d’Olonne. Pour des instants de détente, pensez aux centres de thalassothérapie avec leurs spa, hammam, jacuzzi, enveloppement d’algues et massages.

Faune d’ici et d’ailleurs

Imaginez des centaines de papillons tropicaux qui virevoltent autour de vos têtes. Cette profusion de couleurs exotiques, vous la verrez à l'île aux papillons, située à La Guérinière. La serre est maintenue à une température de 26°, parfait en cas de frimas hivernaux ! Autre univers merveilleux, l'aquarium de Vendée à Talmont-Saint-Hilaire. 500 espèces animales naviguent entre récifs et fond marins, dans des univers différents. Une visite pour prendre aussi conscience de la fragilité de l'écosystème maritime.

Grand frisson et sueurs froides

Vous n’avez encore jamais fait d’Escape Game ? En famille ou entre amis, c’est le moment de vous lancer ! Ce jeu d’évasion réel consiste à résoudre des énigmes et casse-tête dans un temps imparti. Le plus insolite se trouve peut-être dans le souterrain du château de Talmont ! À la Roche-sur-Yon, “Échappe toi si tu peux” propose différent scénarios pour vous mettre dans la peau d’un aventurier ou d’un agent secret… À Noirmoutier ou à la Roche-sur-Yon, vous trouverez des espaces de laser game. Équipé d’un gilet et d’un pistolet laser, il vous faudra éviter les tirs de l’équipe ennemie !

a-visiter-vendee-chateau-de-pouzauges

Châteaux et abbayes pour parfaire ses connaissances

Pour découvrir l’histoire de la Vendée, rien de tel que de visiter ses châteaux et abbayes ! Du Moyen-Âge à la Renaissance, découvrez les hommes et les légendes qui ont façonné l’identité du territoire. Le château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte vous plongera dans le raffinement de ses décors. Le donjon de Bazoges-en-Pareds et ses six étages vous fera travailler les jambes ! Une visite familiale avec également, un jeu de pistes imaginé pour
les enfants. L’abbaye royale de Nieul-sur-l’Autise est un lieu millénaire et remarquable par son état de conservation. Déambulez dans le cloître, l’abbatiale, le dortoir des chanoines… Les livrets tactiles disponibles tout au long du parcours, vous éclaireront sur ce site chargé d’histoire. De nombreux autres logis, demeures, prieurés et châteaux égrènent le territoire, renseignez vous sur leur période d’ouverture !

Des musées éclectiques

Le blockhaus R627 de La Guérinière sur l’île de Noirmoutier, vous fera revivre la guerre 1939-1945. Animé par une association de bénévoles passionnés, le lieu regorge d’objets et de souvenirs de cette période. Aux Sables-d’Olonne se trouve le musée du blockhaus pour approfondir vos connaissances. Le moulin de Rairé à Sallertaine n’a jamais cessé de tourner depuis sa construction ! Le meunier propose des visites commentées, hautes en couleurs. Sur place, vous pouvez également acheter directement la farine bio du moulin. À Brétignolles-sur-Mer, revivez le quotidien des vendéens d’antan grâce à un village miniature ! Incroyable de par ses détails et la précision de ses décors à l’échelle 1/10ème.

Spécial kids

À la Roche-sur-Yon, le Royal Kids est un gigantesque parc de jeux couverts. Sur 1400 m2, les enfants jusqu’à 12 ans peuvent s’en donner à coeur joie sur les structures gonflables, toboggans, piscines à balles… À Boufféré, Ludi Planet est un espace de loisirs familial qui se déploie sur 6 univers pour tous les âges. Pour des moments plus calmes et paisibles, le musée du coquillage des Sables-d’Olonne est l’endroit qu’il vous faut ! Une myriade de couleurs et une découverte des richesses du monde marin.