Que faire en vendée pendant vos vacances ?
Header-bleu

Que faire en Vendée ?

Terre de contrastes, la Vendée déploie ses atouts côté terre et côté mer. Riche d’une histoire qui a façonné son territoire, les vestiges du passé se conjuguent désormais au présent. Petit tour d’horizon des incontournables à faire, à voir, à goûter pendant votre séjour.

a-visiter-vendee-jard-sur-mer

Le patrimoine naturel

La marche à pieds et le vélo restent les moyens de transports privilégiés pour découvrir les atouts de la Vendée. Le territoire a su conserver son authenticité grâce à ses nombreux sites naturels. Amateur de balades revigorantes et de paysages à couper le souffle, nous n’allez pas regretter le voyage !

Le marais breton

Plus de 45 000 hectares de canaux, des polders incroyables, des prairies verdoyantes… Le marais breton se situe pourtant bien ici, en Vendée ! L’écomusée du Daviaud, situé à Barre-de-Monts vous livrera les spécificités en termes de faune et de flore de cet endroit unique.

incontournables-vendee-marais-poitevin

Le marais poitevin

Des allures de jungle amazonienne tant la végétation y est luxuriante… Un dédale de canaux qui ont donné aux lieux le surnom de “Venise verte”... La marais poitevin se visite en barque traditionnelle si l’on souhaite prendre la pleine mesure de ses charmes. De nombreux embarcadères au départ de Maillezais ou du Mazeau proposent des visites avec un guide-batelier qui vous feront découvrir l’expérience du “feu sur l’eau”.

Le passage obligé

Le mythique passage du Gois relie l’île de Noirmoutier à la terre ferme. Cette chaussée de 4,1 km est submersible, on ne peut donc l’emprunter qu’à marée basse ! À pieds, à vélo, en voiture, le site est un incontournable pour son côté atypique et son environnement apaisant. Évidemment en cas de marée plus forte, vous pouvez accéder à Noirmoutier par le pont ou la voie maritime.

L’île de Noirmoutier

Une fois arrivé sur l’île aux mimosas, laissez vous enivrer par l’odeur des grands pins maritimes de Barbâtre couplé à l’iode des plages. Sentiers pédestres et pistes cyclables vous permettent de découvrir des panoramas d’exception. Le polder de Sébastopol, réserve naturelle, fera le bonheur des amoureux de faune, de flore et de nature. En été, partez à la découverte des marais salants et découvrez le métier ancestral de saunier. Les plus gourmands se délecteront de fruits de mer et des fameuses pommes de terre de Noirmoutier dans une des bonnes tables de l’île. Vous trouverez aussi un grand nombre d’activités nautiques : voile, plongée, paddle, kite-surf, jet-ski… Rien de plus normal quand on sait que l’île compte 40 km de plages !

L’île d’Yeu

Yeu l’insulaire, est connue pour son environnement sauvage et préservé. Côtes escarpées, criques cachées, mer au camaïeu de bleu, cabanons immaculés… Autant de particularité qui confèrent à l’île une renommée qui dépasse les frontières de la Vendée ! L’endroit idéal pour déconnecter, profiter de balades solitaires ou bien au contraire se retrouver en famille. Loin du continent.

La baie de Bourgneuf

Abritée par l’île de Noirmoutier, la baie de Bourgneuf se distingue par son climat plus doux et ses huîtres ! L’ostréiculture est l’activité phare de cette enclave au caractère affirmé. Pêcheries et linéaires de bouchots révèlent l’héritage maritime de la région. Suivez la route de l’huître Vendée Atlantique, arrêtez vous au port du Bec, connu pour son originalité et son surnom de “port chinois”. Profitez d’être sur place pour rencontrer les ostréiculteurs qui vous feront déguster huîtres, palourdes, coques, moules… De l’iode en bouche !

a-visiter-vendee-chateau-de-pouzauges

Terre de châteaux forts et de légendes

De nombreux châteaux s’élèvent des terres vendéennes ! Plus grande forteresse médiévale de la région, le château de Tiffauges est célèbre pour ses animations et sa légende. Il aurait en effet inspiré la terrifiante légende de Barbe-Bleu… Aujourd’hui c’est un lieu dédié aux spectacles sur l’art de la guerre avec des machines grandeurs natures en fonctionnement ! À Talmont-Saint-Hilaire, les ruines du château ont gardé de leur superbe et le donjon offre une vue panoramique. Les souterrains réservent aussi bien des surprises avec un escape game qui vous promet quelques sueurs froides ! Dans un style plus classique, le château de Terre-Neuve, classé monument historique, se distingue par la délicatesse de ses ouvrages. Cheminée alchimique, soleils dorés à l’or fin, plafonds sculptés… Une plage de détente et d’émerveillement. 

 

Et n’oubliez pas le patrimoine culinaire ! La brioche Vendéenne, appelée gâche, est à goûter impérativement !